Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur, Formation, Mobilité, Transport

Le réseau NETINVET fête ses 10 ans en 2021 !

Publié le

A l’occasion de son forum annuel les 7 et 8 octobre derniers, le réseau a rassemblé ses membres au lycée hôtelier René Auffray à Clichy pour célébrer son 10ème anniversaire, dresser un bilan et préparer les prochains dix ans en débattant de l'avenir de la mobilité européenne des apprenants de la formation professionnelle.

 

105 participants ont été présents à Paris et 50 personnes ont suivi l’événement en ligne. Après l’arrêt quasi-total des projets de mobilité ces deux dernières années à cause de la Covid-19, l’émotion était palpable pour ce retour tant attendu aux vraies rencontres entre enseignants et professionnels de l'enseignement et la formation professionnels (EFP) ! La présence de plus de 100 personnes à Paris est la preuve que le réseau a réussi à maintenir son dynamisme malgré tout en initiant des activités alternatives comme des échanges transnationaux à distance, avec des actions notamment initiées et coordonnées par l’AFT.

Les impressions de l’événement en vidéo !

Le premier jour du forum, Jean Arthuis, ancien ministre et membre du Parlement européen, est intervenu au nom du réseau EuroAppMobility. M. Arthuis a exposé son point de vue sur les enjeux et les perspectives de la mobilité longue (plus de 3 mois à l’étranger) des apprenants en formation professionnelle. Anne Quispe et Cristofol Estrella i Padilla, tous deux représentants du conseil d’administration de NETINVET, ont également participé au débat en réfléchissant à la manière dont les idées et recommandations de Monsieur Arthuis pourront être intégrées dans le plan d'activité du réseau NETINVET.

La matinée du deuxième jour a été consacrée à des ateliers de réflexion sur la manière dont les établissements de l’EFP peuvent revenir à la mobilité physique après l'interruption des projets causée par la pandémie. Bonne nouvelle, à la restitution des cinq groupes de travail, dont quatre sur place et un en ligne, l’enthousiasme était unanime, pour les enseignants et les formateurs, à l'idée de partir à l'étranger et d'y envoyer leurs apprenants. D’ailleurs, la grande majorité des membres ont l'intention de mettre en œuvre des projets de mobilité dès cette année scolaire. Les rapporteurs des ateliers ont ensuite formulé des propositions des différents groupes sur comment le réseau peut encore mieux soutenir ces activités.

Durant l’Assemblée générale qui a eu lieu l’après-midi, les membres ont approuvé le rapport d'activité et le budget 2020 et ont confirmé les nouveaux membres du Conseil d'administration. Grâce aux recommandations et souhaits formulés par les participants aux ateliers du matin, la nouvelle équipe du Conseil d’administration dispose d'une bonne base pour fixer le cap des dix prochaines années du réseau.

Informations annexes au site