Actions Pédagogiques, Formation, Logistique, Mobilité

Lancement du projet SUSMILE

Publié le

Les huit partenaires européens du projet SUSMILE ont démarré les travaux avec une première réunion à distance le 20 mai dernier.

Ce projet de 24 mois vise à développer des contenus de formation portant sur la thématique de la livraison durable du dernier kilomètre. Le résultat final prendra la forme d’un MOOC composé de modules d’e-learning, de contenus évolutifs et d’un jeu pédagogique en ligne. Le projet est co-financé par le programme Erasmus + et coordonné par le Cluster Mobilité et Logistique (CML) du Pays basque espagnol.

Quelle est l'importance de ce projet aujourd'hui, en pleine pandémie ? Les enseignants et les formateurs de l'EFP ont été confrontés à de nombreux défis dans leurs efforts pour répondre à la crise actuelle du COVID-19. Les mesures d'apprentissage à distance ont révélé un manque de moyens, de matériel et d'outils de formation adaptés dans toute l'Europe et pour toutes les qualifications d'EFP, le secteur du transport et de la logistique y compris.

La réunion de démarrage a été l’occasion pour les huit partenaires d’Espagne, France, Italie et la République tchèque de faire connaissance et de se familiariser avec les contenus du projet. Depuis, une réunion de travail a eu lieu afin de définir les acquis d’apprentissage à atteindre grâce aux contenus de formation développés dans le cadre du projet :

  • Organisation des flux logistiques du dernier kilomètre dans un contexte urbain
  • Mise en œuvre d’approches environnementales durables pour la logistique du dernier kilomètre

La prochaine étape consistera à détailler les savoirs et compétences à acquérir pour les apprenants en fonction des trois niveaux de formation.

Dans les semaines à venir, le site web du projet SUSMILE sera mis en ligne, où vous pourrez trouver plus d’informations sur le projet.

Informations annexes au site