Actions Pédagogiques, Enseignement professionnel, Formation

Evolution des conditions d’évaluation des Titres Professionnels de conduite routière

Publié le

Lors de la Commission professionnelle Consultative « Mobilité logistique » qui a eu lieu le 16 décembre 2020, la parution des arrêtés de spécialité, des référentiels d’évaluation et de l’ensemble des dossiers techniques d’évaluation concernant les trois Titres Professionnels autorisant la délivrance d’une nouvelle catégorie du permis de conduire a été annoncée. 

Ces décisions vont préciser le désengagement du Ministère de l’Intérieur dans les épreuves de validation des compétences de conduite pour les Titres Professionnels suivants : CTRMP (conducteur du transport routier de marchandises sur porteur), CTRMTV (conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules) et CTCR (conducteur de transport en commun sur route).

En effet, les épreuves hors circulation de manœuvre sur les pistes ainsi que l’interrogation des candidats sur les thèmes spécifiques aux catégories du groupe lourd seront jugées par deux professionnels sans la présence d'un inspecteur des permis.

De plus, aucune troisième session ne pourra être organisée pour les candidats non titulaires de la catégorie de permis visée par le titre préparé.

En parallèle, un plan de professionnalisation des jurys pour l’épreuve hors circulation ou plateau démarre en janvier 2021.

Les supports de formation sont en cours de finalisation et l’AFPA forme actuellement 40 référents jurys sur toute la France pour assurer cette prestation qui concerne les 1600 jurys déjà habilités et les nouveaux jurys.

Informations annexes au site